Historique

L’ASBL fut constituée au départ sur l’idée de sauver un patrimoine local qui permettrait d’assurer toute une série de manifestations festives de petites sociétés existantes (fanfare, jeunesse, théâtre amateur et autres) qui, ensemble, établissai un calendrier de réjouissances annuelles.

Sous l’impulsion de deux sociétaires mordus, Jenard Roger et Delattre José, aidés en cela par le bourgmestre d’alors, Abrassart Michel, il fut décidé dés janvier 1970 de constituer une asbl pour remettre en état un complexe qui, fin des années 1960 était dans un état de vétusté tel, que ces petites sociétés allaient se retrouver sans locaux pour assurer leurs activités

L’Asbl fut donc réalisée grâce aux membres, généreux donateurs, de la 1ère heure, et ses statuts furent enfin publiés aux annexes du moniteur belge le 30 novembre 1972. Elle comprenait 23 membres fondateurs qui désignèrent entr’eux un comité de 6 administrateurs, parmi lesquels, un président, un secrétaire, un trésorier et un administrateur délégué.

L’objet de l’association a, dés le départ, eu pour but le développement de toutes les activités culturelles, sportives, de loisirs et d’enseignement, telles que manifestations musicales et théâtrales, d’éducation et de formation scolaire et/ou culturelle, de délassement et de loisirs, création de mouvements de jeunesse et de groupements d’adultes, participation à toute activité communale ou autre, etc.

Cet objet n’a pas changé à ce jour, et la dernière modification en date, du conseil d’administration est parue aux annexes du moniteur belge du 19/03/2008. Parmi ce conseil figurent toujours 3 administrateurs fondateurs : Delattre José, président en exercice, Jenard Roger, trésorier et Delattre Odile, secrétaire, et ce depuis 1972.

L’asbl gère et entretient de manière drastique le patrimoine représentant “le complexe Concordia”, propriété des oeuvres Paroissiales du doyenné de Dour qui lui a été cédé par convention de bail le 1er janvier 1973 pour une durée de 99 ans, qui se terminera de plein droit le 31 décembre 2072.

Musique, Théâtre, Divertissement