La Pétanque

La Boule Jaune

C’est une idée émise à la constitution de l’ASBL. Lors du 50ème anniversaire de la Fanfare en 1971, quelques petites joutes boulistes furent organisées cette année-là. 1972 constitue le véritable envol de ce club, la pétanque est un sport rappelons-le!

Le premier comité sera constitué comme suit :

  • Président : José Garcia
  • Trésorier : Jean-Marc Timmerman
  • Secrétaire : Jean-Louis Dufour

1973 fut l’année des boules de bois, mais très vite le club s’oriente vers la boule d’acier.

Des pistes seront créées sur la cour arrière de la salle de spectacle afin de permettre les rencontres qui avaient lieu uniquement à la belle saison (mars à octobre). L’année 1975 fut l’année des tournois inter clubs puisque la Boule Jaune s’était inscrite à la Fédération belge de pétanque (Zone H – Mons – Centre – Borinage). Le 1er souper fut d’ailleurs mis sur pied cette année-là.

En 1982, pour réaliser leurs rêves (pistes de pétanque couvertes – une folie), le président, d’un comité entre-temps remanié, Baudouin Delattre, émis l’idée de pistes couvertes afin de jouer en hiver. Projet ambitieux, coûteux, mais pas irréalisable, à condition de trouver le moyen de faire rentrer des recettes supplémentaires. Le regain d’activité que connu le Club en 1983, et le fait que les cortèges carnavalesques prenaient une dimension de plus en plus importante à cette époque, amena tout naturellement les boulistes à créer un groupe folklorique. “LES SORCIERES DU CAYO-QUI-BIC” allaient écumer toutes les cavalcades et kermesses de la région pendant près de 10 ans.

En 1971, les cartes de soutien et les autocollants vendus pendant toutes ces années de folklore ayant permis de financer plus de 65% du coût des matériaux (l’ASBL apportera sa contribution) et le zèle bénévole de cette poignée de mordus, leur permettra d’avoir leurs pistes couvertes pour le 1er challenge d’hiver de la saison 1991-1992. L’inauguration des pistes couvertes eut lieu le 20 septembre 1991. La cheville ouvrière de cet aboutissement, maçon de métier, devenu “Monsieur Tiroir” (trésorier) s’appelait ANDRE BAUCHE. Il décéda le 27 février 1997, mais le travail fourni par André depuis la création, tant pour l’ASBL que pour la pétanque et le Blé qui Lève, voire même à l’occasion la Royale Fanfare, fait qu’il reste présent dans la mémoire de tous celles et ceux qui l’ont connu.

Depuis cette inauguration, chaque année, un challenge d’été (pistes ouvertes) et un challenge d’hiver (pistes couvertes) sont organisés, avec la remise d’un super trophée au plus assidu et méritant des 2 challenges. Cette remise a lieu lors du souper organisé par le Club chaque année à la clôture du challenge d’été, le dernier samedi d’octobre. Le Président actuel du Club est M. Dufrasnes Frédéric.

Info générale :

Tous ceux et celles intéressés par ce jeu, considéré comme un sport de détente, peuvent venir aux renseignements auprès d’un responsable tous les dimanches matins dés 11 h 00, au bar, qui est ouvert jusque 14 h 00.

Pour les amateurs d’histoire locale, il reste, en tirage très limité, une brochure historique de ce club, réalisé par André Havez en 1991 (au profit des pistes couvertes), intitulé “De la Pétanque au sabbat des Sorcières” et vendu au prix de 5,00 €.

Musique, Théâtre, Divertissement